Seconde journée à vadrouiller dans les calanques de Marseille. Aujourd’hui, je suis d’abord du côté de Cassis pour repartir vers Marseille, la calanque de l’Escu et son fameux parcours aérien (Corniche du Pécheur et le Pas du Bénitier). Il fait encore plus beau qu’hier….si si c’est possible !

Calanque de Port-Pin : ma préférée ! Petite plage encadrée de pins, calme et paisible (en tout cas en ce début de décembre), eau transparente, roche à même la mer… j’adore. J’adore tellement que j’y reste un bon moment quand j’essaie de suivre le littoral et rejoindre la calanque d’En-Bau… Ma rando se transforme alors en varappe et après plusieurs goutes de sueurs froides, je rejoins sagement le sentier que j’ai bêtement délaissé… Enfin, c’était intense mais beau ! A noter la petite attraction du coin : le trou du souffleur, que je trouve par hasard, bien que vu dans le topo (cf vidéos, c’est particulier).

Calanque d’En-Bau : un canyon dans la mer ! A voir absolument. La plage reste moins douillette que celle de Port-Pin, que je préfère par son côté intimiste.

Retour en voiture vers Marseille et son lieu-dit Callelongue pour marcher vers la calanque de l’Escu. Le parcours est intéressant puisqu’il passe par « des passages aériens et descente vertigineuse », explique le topo. La dangerosité de ces passages (Corniche du Pécheur et le Pas du Bénitier) ainsi que les termes employés par le topo sont légèrement exagérés (bé oui couillon, tu es à Marseille), mais ils restent tout de même l’attraction la plus marquante de cette rando, surtout de nuit. Ils sont en fait une sorte de via ferrata puisqu’on y est guidé par un cable. Je m’y amuse un peu (cf vidéos), y fait des aller-retour…puis je rentre dans la nuit, comme cela devient mon habitude dans mes randos sympas 🙂

« de 2 »