Je vois le panneau Marseille sur l’autoroute : oh… pourquoi ne pas se faire les calanques ? C’est ainsi que mes 2 journées sur ce parc naturel se sont programmées. Et j’ai bien fait car je ne m’attendais pas à tomber sur pareil site en venant randonner ici.

Entre les bouchons de la ville(pfff…) et la mer à quelques centaines de mètres de moi, je suis totalement dépaysé. J’ai la chance (encore) d’avoir un temps magnifique avec moi et c’est en short/tee-shirt que j’entre dans le parc proprement dit : « Immense ce parc !! », puis « magnifique ce parc !! ». Au bord de la commune de Marseille, trône-ici ces calanques « immenses » et « magnifiques ». Sermiou est un village de bord de mer, constitué essentiellement de maisons de vacances et déserté par leurs riches propriétaires qui ne chérissent apparemment pas cette saison de fin d’automne. Son côté rustique a heureusement été préservé et la calanque, dans laquelle il est encré, enjoliverait un immeuble béton de 20 étages. Je lui préfère tout de même le paysage qui l’entoure. Quant à Morgiou, il s’agit d’un petit village portuaire, également encré dans une calanque, mais qui semble, lui, habité par des locaux, peu nombreux et peu accueillants en cette morte saison. Je lui préfère aussi et largement le paysage qui l’entoure.

Très belle journée et très bonne surprise en découvrant ces calanques. Je pars pour Cassis, prochaine étape pour randonner dans ces calanques.